Institut Technique Industriel

Setup Menus in Admin Panel

Bâtiment Travaux Publique

Objectif de la formation

-Les débouchés pour ce titulaire TS tourneront autour de trois fonctions : études - il participe aux études techniques et aux études de prix d’un ouvrage dans le cadre d’objectifs préalablement définis ; préparation du chantier - il réalise ou participe à la préparation du chantier avec établissement de son budget prévisionnel et la fonction conduite et gestion du chantier - selon l’importance des travaux et les différences des secteurs d’activités, il assure ou participe à la conduite des travaux et en rend compte.

- Le titulaire du TS assure l'interface entre le chantier, les clients, les fournisseurs et la hiérarchie de l'entreprise. Il est capable de remplir les fonctions suivantes : études ; exploitation ; préparation et réalisation. Il veille aux impératifs de qualité, de coût, de sécurité. Il travaille en tant que chef d’équipe, aide conducteur de travaux, topographe pour un géomètre, assistant d’ingénieur ou technicien. Après expérience, il pourra évoluer vers des responsabilités de chef de chantier ou conducteur de travaux

- En aménagement de l'environnement et en urbanisme, le géomètre est celui qui possède une vision globale de l'occupation technique et juridique du sol.

Le titulaire du TS mesure la terre, au sens strict du terme. Il calcule, délimite, représente et estime le terrain du futur ouvrage. Sur place, il relève les niveaux d'altitude du sol et en décrit les caractéristiques. Il consigne ces données à main levée sur des carnets ou des croquis. A partir des données saisies sur le terrain, de cartes, de photos aériennes, il fait des calculs qui lui permettent l'élaboration ou la mise à jour de plans.

Le diplômé possède des connaissances en topographie, en droit foncier. Sa formation économique lui permet d'aider l'expert à formuler des avis sur les problèmes fonciers ou d'aménagement. Il est à même d'assurer la gestion d'une équipe ou d'un chantier de topographie.

top

©Institut Technique Industriel 2016                          .         Dekwaneh,    Lebanon        .                                    Powered by Purrl Media